Culture miscanthus Le Miscanthus Le miscanthus encore appelé herbe à éléphant, a connu ses premiers développements en Europe, il y a une trentaine d'années. Son apparition en France, date du milieu des années 2000. Depuis, il a connu un développement régulier et on compte de l'ordre de 3 000 ha implantés principalement dans le nord de la France.

titre de la fenêtre 

Culture miscanthus

Le Miscanthus

  • Le miscanthus encore appelé herbe à éléphant, a connu ses premiers développements en Europe, il y a une trentaine d'années.

Son apparition en France, date du milieu des années 2000. Depuis, il a connu un développement régulier et on compte de l'ordre de 3 000 ha implantés principalement dans le nord de la France.

  •  La culture du miscanthus s'inscrit complètement dans le cadre du développement durable :

  Son bilan carbone est excellent : implantée pour plus de 15 ans, elle nécessite peu d'interventions et d'intrants. Les feuilles tombées l'hiver servent de nutriment naturel.

Elle est favorable à la biodiversité car elle constitue pendant le printemps, l'été et l'automne, un couvert végétal favorable protecteur de la faune.

  •   Elle fournit une activité et une énergie locale.

A la fin de l'hiver, les tiges sont conditionnées et stockées avant commercialisation dans des domaines très divers tels l'énergie, le paillage horticole, les litières et les bios matériaux.